vendredi 13 mai 2016

Épisode 292 : Carte blanche chez Mission encre noire 01

Dans ta bulle se relève d'entre les morts !

En effet, après un long hiatus, l'équipe revient sur une base régulière en partenariat avec l'émission Mission Encre Noire, émission amie sur les ondes de CHOQ.

Au menu de cette première mouture de cette collaboration : 

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad SattoufLes Cahiers d’Esther. Écrits d’après les histoires vraies d’une petite fille, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

Depuis 2013, Jean-Christophe Menu tient la rubrique “Chroquettes” dans les pages de Fluide Glacial. Mélange d'autobiographie et de reportage, les Chroquettes abordent essentiellement deux axes complices : la musique (ici plutôt underground, garage, punk, expérimentale ; même si Neil Young ou Alice Cooper y ont aussi leur place) et la bande dessinée (du graphisme alternatif à l'influence de grands anciens tels Gotlib ou Moebius). 


La collection Sociorama de Casterman signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence...

L'épisode est en écoute ici !