dimanche 28 septembre 2008

Épisode 47 : Jules Feiffer, Éric Veillé, Tim Lane



Pour Julie : Tantrum de Jules Feiffer (la traduction française par Mécanique Générale, tout juste imprimée), Le sens de la vie et ses frères par Éric Veillé, un petit format publié chez Cornélius.

Pour Gabriel, chroniqueur invité (histoire de vous faire entendre des nouvelles voix) : Abandoned Cars, de Tim Lane, une nouveauté de Fantagraphics.

Je l'ai promis alors la voilà, l'adresse de la galerie Art Mûr qui accueille l'exposition de Tardi à partir du 1er octobre : 5826 rue St-Hubert.

Pour la Musique : Final Flash, The Books, Kiss me deadly.

Pour les fans de Christophe, pas d'inquiétudes, il reviendra dimanche.

Le tout s'écoute ici.

lundi 15 septembre 2008

Épisode 46 : Trondheim : Montpellier-DTB-Chicoutimi

Lewis Trondheim est l'invité français de l'événement Zootropie, dont la deuxième édition aura lieu à Chicoutimi, du 23 septembre au 11 octobre.

Mais avant cela, il était de passage à Dans ta bulle, ce dimanche. C'était l'occasion d'une petite rencontre avec cet homme aux 1000 projets, qui avait reçu le grand prix du festival d'Angoulême en 2006. On peut écouter tout ça via le lien sur le site de CHOQ.FM ici.

Quant à Zootropie, c'est ce sympathique événement portant sur la bande dessinée et l'animation, organisé par la librairie Jiix. On pourra aussi y croiser Pascal Girard, PhlppGrrd, Paul Bordeleau, Pishier et Leif Tande, notamment.

Au programme : rencontres, projections, dédicaces et exposition à la bibliothèque publique de Chicoutimi. L'occasion d'une petite virée au Saguenay ?

dimanche 14 septembre 2008

Épisode 45 : Jeunauteur, Tezuka et Château l'Attente




Christophe, toujours dans son labyrinthe de maïs (c'est son "vrai" travail) trouve le temps d'y lire des BD-briques et nous en laisse une chronique : Chateau l'Attente de Linda Medley. Julie, seule derrière le micro ce dimanche soir, préfère les petits ouvrages : une histoire courte de Tezuka (le tome 11 de Histoires pour tous), et Jeunauteur, scénarisé par Stéphane Dompierre et dessiné par Pascal Girard.

Ca s'écoute... ici !

Pour les pauses musicales : Takeshi Nishimoto, Bowerbirds et Shellac.

mardi 9 septembre 2008

Dans la série "il a tout faux"...


Dans la dernière émission, je parlais du Spirou et Fantasio de Yves Chaland dans notre chronique de l'album Spirou, journal d'un ingénu d'Émile Bravo. Je citais cette reprise comme une autre belle réussite, dans un style rétro-belge, mais j'évoquais aussi cet album qui n'avait jamais été publié, notamment à cause de problème avec l'éditeur Dupuis. Je pensais que ces planches avaient uniquement été publiées dans des recueils de l'oeuvre de Chaland.

Eh bien, j'avais tout faux. En fait, l'album Coeurs d'acier avait bel et bien été publié en 1990, à 1350 exemplaires seulement, qui furent bien sûr très vite épuisés.

Il faut croire qu'il y a un regain de nostalgie pour Spirou puisque figurez-vous que cet album vient tout juste d'être réédité par Champaka, dans une nouvelle version en couleurs. L'occasion de se replonger dans cette excellente reprise. Dans un style entre Jijé et Franquin, Chaland y donne vie aux deux héros avec un dessin qui lui est néanmoins propre et avec de nombreuses références savoureuses à Bruxelles, jusqu'à l'atomium qui trône sur la couverture. Un album hommage à Chaland sort par la même occasion, Chaland-Portrait de l'artiste, avec des tas de témoignages de dessinateurs qui se souviennent de cet auteur trop vite disparu.

dimanche 7 septembre 2008

Épisode 44 : Larcenet, Spirou et Blutch




Pour cette rentrée, en partie enregistrée en plein air, on parle du Journal d'un Ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Émile Bravo; de Planter des clous, le tome 4 de la série Le combat ordinaire de Manu Larcenet et de La beauté de Blutch.

Musique ? Pivot (In the Blood), Phosphorescent (A picture of our torn up praise), Poni Hoax (Antibodies).

Et on peut écouter tout ça en différé grâce à ce lien, voilà !